samedi 10 décembre 2022

IHS - Cahier N°08 - Janvier 2012

dimanche 1er janvier 2012

Aller au numéro précédent. 8 - 9 - 10 | Hors-séries Aller au numéro suivant.
Tous les cahiers de l’IHS

Février de cette année là,

Permettez-moi, avec mes camardes de l’IHS, de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année. Comme vous le savez, cette année, est une de ces années bien particulières sous le signe d’actes citoyens importants qui marquent l’histoire.

Ce cahier de notre Institut est quant à lui placé sur un triste anniversaire quinquennal qui a marqué notre histoire sous les coups mortels des matraques. L’esprit colonisateur des « évènements » d’Algérie, récemment reconnue dans le terme de guerre, avait frappé Paris mais aussi Nantes avec la mort entre autres manifestants d’Anne-Claude Godeau.

Vous découvrirez, comme j’ai pu le faire aussi, l’effroyable vérité trop longtemps cachée.

Encore aujourd’hui, nous proclamons des lois punissant les génocides et ne nous privons pas, avec la loi du 23 février 2005 [1] de qualifier son passé colonial d’œuvre positive.

Nicolas Sarkozy, président de la république, décore encore des anciens membres [2] de l’Organisation Armée Secrète (OAS) qui était une organisation française politico-militaire clandestine partisane proclamant l’Algérie française !

Plus indécent encore, sous le « règne » de Nicolas Sarkozy, un texte est adopté pour faire du 11 novembre une date "mixeur de cuisine politique" d’hommages à tous les combattants morts pour la France sans distinction des combats ! Ceux qui ont été victorieux du nazisme vont se trouvés mélangés à ceux qui ont participé à l’aventure coloniale française !

Le 8 février 2012, cinquante ans après, sera le triste anniversaire des morts de Charonne. Ce cahier a le mérite d’apporter des éclairages nouveaux pour certains tant il est important de répéter pour que l’histoire ne se répète pas.

Bonne lecture.

Patrice MOREL
Président de l’IHS 44

Sommaire
PageTitre de l’articleAutrice ou auteur
2 Éditorial - Février de cette année là, Marie-Claude ROBIN
3 et 4 17 octobre 1961. Un crime d’État longtemps nié Robert GUIRAUD
5 La manifestation du 8 février 1962 Robert GUIRAUD
6 Les morts d’Anne-Claude Godeau et Suzanne Martorell Stéphane SAHUC
7 Les obsèques des victimes à Paris Robert GUIRAUD
8 En Loire-Atlantique Robert GUIRAUD
9 Allocution prononcée par Roger Ganne au cimetière de la Gaudinière - Mercredi 14 février 1962 Roger GANNE
10 La Loire-Atlantique dans le combat IHS
11 à 15 La CGT pendant la guerre d’Algérie Michel TACET
16 La permanence du souvenir IHS
16 et 17 Le retour des tenants du colonialisme Robert GUIRAUD
Note : Le pdf de ce numéro a été généré par un logiciel de reconnaissance de caractères. Certaines applications de lecture automatisée peuvent ne pas fonctionner correctement.
17 et 18 Charonne - la guerre d’Algérie Robert GUIRAUD
19 Paroles historiques ou... le sotisier IHS
20 Bibliographie IHS

Document(s) annexe(s)

Pour tous renseignements : Communication IHS.

[1Loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés

[2Entre autres, Jean-François Collin qui était sous-lieutenant pendant la Guerre d’Algérie. Il est présenté, dans le livre très documenté « Histoire secrète de l’OAS » de Georges Fleury (disant : « Moi aussi, j’ai été ’Algérie Française’) » page 566.


titre documents joints

7 août 2022
info document : PDF
7.8 Mo














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.