Toujours plus importantes, les exonérations de cotisations sociales, pudiquement nommées « allégements » par le patronat et les services de l’État, représentent en 2022 plus de 73,6 milliards d’euros de pertes, en hausse de 13,1 % sur un an.
Si depuis 2013 ces exonérations ont massivement augmenté, c’est (...)
Depuis la résurgence de l’inflation mi-2021, le gouvernement utilisait tous les arguments à sa disposition pour ne pas augmenter les salaires, parmi lesquels l’éventuelle boucle « prix-salaires » qui pourrait en découler.
Or, comme on l’écrit depuis un moment à la CGT, l’inflation actuelle n’a rien à (...)
Après le vent de la supposée « grande démission », c’est désormais celui de la semaine de quatre jours qui souffle en Europe, vue comme une réponse à la perte de sens généralisée au travail. Le fait que l’idée fasse son chemin est une bonne nouvelle ; le fait que le patronat commence à s’en emparer doit en (...)
Le gouvernement n’a pas cessé de répéter depuis des mois que le système des retraites serait à l’agonie du fait d’un déficit immense et que la réforme qu’il tente d’imposer serait le seul moyen de le sauver. De manière malhonnête, le gouvernement a cherché à creuser artificiellement le déficit affiché et (...)
Cette mesure cristallise les débats dans le cadre de la réforme, et il est souvent question de savoir combien de personnes seraient potentiellement bénéficiaires. Une bataille de chiffres est lancée quant à savoir si le gouvernement ment ou pas dans les estimations qu’il donne.
Personne ne semble (...)