lundi 13 juillet 2020

Le travail a plusieurs visages… La CGT a le vôtre !

Dernières infos du site


Dernières infos du site


La SAD Presstalis distributeur de la presse nationale en province liquidée ! Jugement du tribunal de commerce Incompréhensible !

vendredi 22 mai 2020
La liquidation de la Société d’Agences et de Diffusion (SAD), filiale de Presstalis, qui va provoquer le licenciement de 512 salariés en France, dont 70 à la SAD de Nantes. Cette catastrophe sociale, qui pourrait être évitée si toutes les solutions étaient sérieusement étudiées, se double d’une (...)


Malgré la crise sanitaire la casse de l’hôpital public continue

mercredi 20 mai 2020
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le contenu de son ”plan massif pour l’hôpital” (amélioration des rémunérations pour les salariés, réorganisation des soins, programme d’investissement), mais tout laisse à penser que le gouvernement continuera sa politique de casse de l’hôpital public, au (...)


Salariés, intermittents, chômeurs et précaires face à la crise Covid 19 : le point jour par jour

mercredi 20 mai 2020
Nous voilà dans une zone de turbulence avec la pandémie Covid19 et le passage en stade 3 accompagné d’un confinement plus ou moins généralisé. Nous suivrons sur cette page toute l’actualité sociale liée à la crise. Dans cette période compliquée la CGT entend préserver les intérêts des salarié.es, (...)


Après le Covid19 : tout changer !

mardi 19 mai 2020
La pandémie du covid-19, qui a débouché sur une crise sanitaire d’ampleur, met en évidence les failles de notre système socio-économique et signe la faillite des stratégies néolibérales. Sortir de la crise par d’autres moyens que les politiques inégalitaires et destructrices de l’environnement, c’est (...)


L’absurdité de l’augmentation du temps de travail

lundi 18 mai 2020
C’est la musique du déconfinement. Le MEDEF, main dans la main avec le gouvernement, demande à augmenter le temps de travail pour favoriser la reprise. Mais c’est sans doute la pire chose à faire. Une attaque coordonnée contre les droits du travail Des think-tanks financés essentiellement par le (...)


Vers la semaine de 32h

lundi 18 mai 2020
Plusieurs ordonnances ont été adoptées dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire. L’une d’elles permet de travailler jusqu’à 60 heures par semaine. Dans le même temps, le Medef demande à augmenter le temps de travail pour favoriser la reprise économique. Notre organisation revendique une baisse du temps (...)


17 mai 2020 : Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

dimanche 17 mai 2020
Le « monde d’après » inclusif, émancipateur et sans discrimination commence aujourd’hui ! Comme chaque année, la CGT appelle à la mobilisation le 17 mai pour l’égalité et contre les discriminations au travail et dans la vie en société, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la (...)


Télétravail : son encadrement est urgent !

samedi 16 mai 2020
Avec le confinement, le télétravail a connu un essor et une expérimentation inégalés. L’enquête menée par l’Ugict-CGT auprès de 34 000 salarié·es démontre le danger de la généralisation d’un télétravail en mode dégradé. Et c’est seulement au moment du déconfinement que le gouvernement décide la publication d’un (...)


Une campagne Impôt sur le Revenu complètement hors norme

vendredi 15 mai 2020
La période d’information au public concernant le dépôt de la déclaration de revenus, période communément appelée « campagne IR » à la Direction Générale des Finances Publiques a débuté le 20 avril… mais sans réception du public (jusqu’à nouvel ordre) en raison du confinement et des mesures barrières . Alors que (...)


Covid19 : obligations de l’employeur en matière de santé, les recours éventuels

jeudi 14 mai 2020
La NVO fournit des infographies pour faire un focus en quelques images sur les principaux enjeux du moment en cette phase de déconfinement. Précisons pour finir qu’il ne faut pas oublier la grève comme moyen de faire avancer les (...)


Déconfinement, pas d’improvisation !

jeudi 14 mai 2020
Depuis lundi, dans chaque entreprise, chaque administration, chaque syndicat CGT veille à ce que la reprise plus large de l’activité avec le déconfinement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour les salarié.es. Distanciation physique, masques, désinfection et hygiène des (...)


Mettre au coeur des débats l’exigence d’un service public de l’énergie

mercredi 13 mai 2020
Les attaques et réformes s’enchaînent dans les services publics de l’énergie, pilotées par les directions d’EDF et ENGIE soumises aux directives de l’Élysée. Leurs certitudes ont été bousculées par les mobilisations des salariés et la prise de conscience des citoyens qui paient lourdement la note de ces (...)


La Sécu, OUI ! La prévention, OUI ! Le flicage, le traçage, NON !

mardi 12 mai 2020
Le gouvernement met en place des « brigades » pour tracer les malades du COVID- 19 ainsi que les personnes ayant été en contact avec eux. Cette mission est confiée à la Sécurité sociale, par le biais de la branche maladie, avec les médecins de ville et les organes sanitaires du département. Faute de (...)


EHPAD privés, le business sur la mort

lundi 11 mai 2020
Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), acronyme utilisé pour parler de maisons de retraite médicalisées, sont actuellement sous le feu des projecteurs du fait de la crise du coronavirus. Et pour cause, on dénombre, au 27 avril, plus de 9 000 décès liés au COVID 19 en (...)


La gratuité des masques s’impose ! C’est une question de santé publique et de justice sociale !

dimanche 10 mai 2020
Faut-il le rappeler ? Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population. Pour cacher son incurie, (...)


Les employeurs doivent rester responsables

samedi 9 mai 2020
La CGT exige que l’ensemble des salarié.es contaminé.es soient reconnu.es en accident du travail ou maladie professionnelle. Les organisations d’employeurs (Medef, CPME) sont intervenues auprès du gouvernement afin que leur responsabilité ne soit pas engagée en cas de contamination des travailleurs (...)


La santé d’abord : à l’école comme ailleurs, pas de protection, pas de retour sur le lieu de travail !

jeudi 7 mai 2020
Communiqué du Comité Régional CGT Pays de la Loire, de la CGT Educ’Action et de la CGT Fonction publique territoriale des Pays de la Loire Dans un avis publié le 25 avril, le conseil scientifique indiquait : « Le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les (...)


Ni soldats, ni en guerre, ni héros

jeudi 7 mai 2020
Tribune du Comité Régional, des Unions Départementales, des Unions Syndicales Départementales de la santé et de l’action sociale CGT des Pays de la Loire L’épidémie de coronavirus actuellement en cours est un évènement sanitaire majeur qui montre avec une intensité particulière les fragilités de notre (...)


Le monde du travail en confinement : une enquête inédite

mercredi 6 mai 2020
L’Ugict-CGT publie une enquête inédite qui offre le seul panorama complet sur les conditions de travail et d’exercice de la responsabilité professionnelle durant le confinement : • 34 000 réponses de tous statuts et secteurs professionnels dont une majorité de non syndiqué·es, recueillies en ligne (...)


Expression unitaire 44 sur le déconfinement

mardi 5 mai 2020
Profitant de la journée internationale des luttes des travailleurs.euses, le président de la République a osé sans honte adresser « une pensée » à toutes celles et ceux qu’il méprise depuis son accession au pouvoir. Salarié.es et fonctionnaires se sont battus contre le projet de « retraites par points », et (...)














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.