samedi 13 août 2022

IHS - Cahier N°12 - Février 2014

mardi 25 février 2014

Aller au numéro précédent. 12 - 13 - 14 | Hors-séries Aller au numéro suivant.
Tous les cahiers de l’IHS

Nos chercheurs vont encore éclairer nos lanternes avec ces pages biens fournies !

Vous pourrez découvrir comment les cités ouvrières n’étaient pas une œuvre de pure philanthropie patronale en Basse-Loire !

Puis il est toujours utile de rappeler que pour la CGT les mots « paix » et « pouvoir d’achat » étaient très liés pendant la guerre d’Indochine. Beaucoup de manifestants ont été arrêtés pour avoir bloqués des trains d’armement, dont 9 à Nantes en 1950 !

L’histoire se fabrique au jour le jour, comme un peu la tournée du facteur ! C’est ainsi que vous aurez un bref compte-rendu du colloque des facteurs qui s’est tenu l’année dernière à Nantes.

C’est bien ce lien qu’entretien notre IHS entre histoire d’hier et celle de demain qui se fabrique aujourd’hui sur un autre cahier, celui des revendications écrites par les salariés.

Quant au notre, il sort entre deux congrès départementaux de notre syndicat : celui des retraités et celui de notre Union Départementale (UD).

Nous souhaitons donc la bienvenue à Michel Pacaud qui devient le nouveau Secrétaire de l’Union Syndicale des Retraités et saluons Marcel Guillé, Secrétaire sortant. Nous savons que Marie-Claude Robin, Secrétaire de notre UD ne brigue pas un nouveau mandat ; cela nous laisse penser que nos secrétaires sortant vont pouvoir consacrer plus de temps à notre IHS !

Patrice MOREL
Président de l’IHS

Sommaire
PageTitre de l’articleAutrice ou auteur
2 Éditorial Patrice MOREL
3 à 9 Patronat et cités ouvrières dans la Basse-Loire Robert GAUTIER
10 à 14 Après les 18 de Roanne, les 12 de Saint-Brieuc... les 9 de Nantes. Jacques ROUSSEAU
15 Quel avenir pour le facteur ? Michel TACET

Document(s) annexe(s)

Pour tous renseignements : Communication IHS.


titre documents joints

Cahier N°12

25 février 2014
info document : PDF
8.2 ko














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.