vendredi 9 décembre 2022

IHS - Cahier N°22 - Décembre 2018

samedi 1er décembre 2018

Aller au numéro précédent. 22 - 23 | Hors-séries Aller au numéro suivant.
Tous les cahiers de l’IHS

Il y a moins de 50 ans, vivre et travailler au pays avait un sens. De nombreuses petites ou moyennes entreprises étaient installées dans les communes de notre région. Nos parents, qui souvent n’avaient pas fait de grandes études, étaient assurés de trouver du travail dans ces usines. Ce fut le cas, notamment dans les Mauges, avec la multitude d’usines de textile et de la chaussure. Certes les conditions de travail et les rémunérations étaient loin d’être idéales, mais ils étaient sur place. La vie des communes était centrée autour de ces usines. Les problèmes de transport ne se posaient pas comme aujourd’hui, et il y avait beaucoup de petits commerces qui vivaient au rythme de la vie des usines et de l’église. Boulangers, épiceries, bouchers, charcutiers, cafés, etc. Même les clubs de sports étaient reliés à la vie d’entreprise.

Aujourd’hui, après des rachats, des restructurations, des externalisations, elles ont été fermées. De nombreuses friches industrielles sont encore visibles. Les commerces ont fermé les uns après les autres, et nous faisons des kilomètres pour aller travailler. La vie des familles a été complètement transformée progressivement. Le malaise que soulève le mouvement des « gilets jaunes » met en exergue, entre autres, les inconvénients de cette mutation économique.

Nous avons choisi de revenir sur ce tissu industriel, celui de la chaussure plus particulièrement, qui a été un élément dynamiseur dans notre région.

Paul Rabel, militant fidèle de l’UL Châteaubriant, nous a quitté récemment. Les camarades lui ont rendu hommage. Vous trouverez, dans ce cahier, le texte que Serge Adry a lu pour lui. Paul s’est beaucoup investi dans l’union locale, et laisse un grand vide.

Chers adhérents nous vous sollicitons, si vous possédez des archives, des témoignages, des idées d’articles sur votre histoire syndicale ou celle de votre entreprise, nous sommes disponibles pour faire partager cette histoire. N’hésitez pas à nous contacter. Il y a tant de richesses dans notre histoire sociale. Ne la laissons pas dormir dans les cartons.

Nous vous souhaitons une très belle année 2019. Qu’elle soit porteuse de progrès social et de paix.

Marie-Claude Robin

Sommaire
PageTitre de l’articleAutrice ou auteur
2 Éditorial Marie-Claude ROBIN
3 à 7 L’industrie de la chaussure et ses péripéties dans les Pays de la Loire (seconde moitié du XXe siècle) Robert GAUTIER
8 Hommage à Paul RABEL Serge ADRY

Document(s) annexe(s)

Pour tous renseignements : Communication IHS.


titre documents joints

9 août 2022
info document : PDF
816.6 ko














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.