vendredi 3 juillet 2020

Le travail a plusieurs visages… La CGT a le vôtre !

Dernières infos du site


Dernières infos du site


Hommage à George Floyd : Pour la vérité et la justice

mardi 9 juin 2020
Nantes - mardi 9 juin - 18h au Mémorial de l’esclavage ************************************************************* Les obsèques de George Floyd tué le 25 mai à Minneapolis par un policier se dérouleront ce mardi 9 juin à 18h - heure de Paris. L’indignation consécutive à sa mort a croisé le succès (...)


Le coût du capital explique l’impréparation des grands groupes à la crise

lundi 8 juin 2020
1) Une crise qui intervient après 10 années de profits, proche des niveaux records La crise du coronavirus intervient après une décennie de bons résultats pour le CAC 40 et des bénéfices qui venaient tutoyer les sommets d’avant crise qui ont même été dépassés en 2017 avec 96,5 milliards d’euros de (...)


Déconstruction des discriminations et des insultes LGBTphobes et sexistes

dimanche 7 juin 2020
Les LGBTphobies et le sexisme, qu’est-ce que c’est ? Selon SOS Homophobie, il s’agit du « sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes, les pratiques ou les représentations homosexuelles ou supposées l’être. Frontale ou diffuse, l’homophobie ne touche pas que les gays (...)


POUR LA CULTURE : DES ACTES !

samedi 6 juin 2020
Appel à manifester partout en France le 6 juin à 12h ! RDV à Nantes devant l’Opéra - Place Graslin Le 6 mai dernier, Emmanuel Macron annonçait des mesures pour la Culture. Depuis, à plusieurs reprises, Franck Riester s’est exprimé à son tour. Mais, aucun écrit officiel n’est venu compléter les (...)


Le travail a plusieurs visages, la CGT a le vôtre : syndiquez vous !

vendredi 5 juin 2020
Nous traversons une période de crise inédite. Les bouleversements qu’elle engendre pèsent sur notre quotidien, sur nos conditions de travail, et interrogent notre avenir. La méthode choisie pour imposer les réponses unilatérales censées y répondre nous donne souvent le sentiment d’être impuissants. (...)


Hôpitaux : Le jour d’après ne peut être le jour d’avant … en pire !!

mercredi 3 juin 2020
Mobilisation le 16 juin de toute la population !! Depuis plusieurs années, la CGT dénonce l’absence de véritables négociations, le manque de réelle concertation et de dialogue social concernant les politiques de santé et d’action sociale. La CGT, avec les personnels des établissements du sanitaire, (...)


Non aux suppressions d’emplois à La Poste : répartition du travail entre tous !

mardi 2 juin 2020
Depuis plusieurs jours des collègues en statut précaire apprennent que la direction de La Poste a décidé de ne pas reconduire leurs contrats. PLUSIEURS DE NOS collègues SONT MENACES DU CHÔMAGE Contrairement au COVID19, l’épidémie de suppressions d’emplois de facteurs dans les centres courriers n’a rien (...)


Épargne salariale : avec l’augmentation des fonds d’épargne, plus dure sera la chute

lundi 1er juin 2020
L’Association française de gestion, l’organisme professionnel des gestionnaires financiers, vient de publier son bilan 2019 de l’épargne salariale et de l’épargne retraite. Celui-ci fait apparaître une augmentation importante en 2019 des fonds d’épargne salariale et d’épargne-retraite. Fin 2019, les (...)


Confinement au balcon… Reprise à la manifestation !

vendredi 29 mai 2020
Appel à manifester le mardi 09 juin - 14H00 - entrée principale du CHU de Nantes Le plus fort de la crise semble désormais derrière nous. Pour autant nous n’avons pas oublié tous ces signes d’encouragement, ces applaudissements, ces gestes forts qui ont contribué à maintenir le moral de tous au CHU (...)


Préparons l’après

jeudi 28 mai 2020
Il faut un autre modèle de société : les axes de travail proposés par la CGT Il est urgent d’opérer des ruptures avec ces politiques et construire un autre modèle de société par des transformations économiques, sociales et environnementales radicales, tout en exigeant des mesures immédiates pour (...)


Conférence sociale Régionale : La CGT refuse un simulacre de dialogue social

mercredi 27 mai 2020
Alors que le comité régional CGT des Pays de la Loire a demandé, sans attendre, dès le 19 mars, au Préfet de région la mise en place d’une cellule de crise sur les conséquences du confinement liées au COVID 19, notre demande est restée lettre morte. En avril, nous avons de nouveau adressé au Préfet de (...)


Plan de sortie de crise

mardi 26 mai 2020
Une vingtaine d’organisations syndicales et associatives, de la CGT à Alternatiba en passant par Solidaires, la FSU, Greenpeace France, Oxfam France, les Amis de la Terre, l’Unef ou encore Attac sortent un « plan de sortie de crise » comprenant 34 propositions. Le détail des propositions dans (...)


Communiqué unitaire (CGT/FSU/Solidaires 44) sur l’ouverture des commerces le dimanche

mardi 26 mai 2020
Le 14 mai dernier, sous couvert de relance économique, la Préfecture de Loire Atlantique sollicitait l’avis des organisations syndicales pour obtenir l’ouverture des commerces jusqu’à 6 dimanches sur la période du 1er juin au 30 septembre 2020. Dès le lendemain, saluant cette initiative, un collectif (...)


Indispensables mais sous payées ! Les inégalités salariales doivent cesser

lundi 25 mai 2020
Mardi 19 mai, une enquête de Cash investigation « Egalité Hommes Femmes : balance ton salaire » a été diffusée sur France 2. Cette émission se penche sur deux secteurs celui de la banque et de l’hôpital et fait écho à des luttes syndicales et féministes de grande actualité. La crise sanitaire a creusé les (...)


Un plan de relance européen à 500 milliards : de maigres concessions pour sauver les meubles européens

dimanche 24 mai 2020
La chancelière Merkel et le président Macron ont annoncé ce lundi 18 mai un projet de plan de relance européen à hauteur de 500 milliards d’euros. Avant même d’entrer dans les détails, soulignons tout de suite que 500 milliards c’est à peine 3% du PIB européen soit bien trop peu compte tenu de l’ampleur (...)


La SAD Presstalis distributeur de la presse nationale en province liquidée ! Jugement du tribunal de commerce Incompréhensible !

vendredi 22 mai 2020
La liquidation de la Société d’Agences et de Diffusion (SAD), filiale de Presstalis, qui va provoquer le licenciement de 512 salariés en France, dont 70 à la SAD de Nantes. Cette catastrophe sociale, qui pourrait être évitée si toutes les solutions étaient sérieusement étudiées, se double d’une (...)


Malgré la crise sanitaire la casse de l’hôpital public continue

mercredi 20 mai 2020
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le contenu de son ”plan massif pour l’hôpital” (amélioration des rémunérations pour les salariés, réorganisation des soins, programme d’investissement), mais tout laisse à penser que le gouvernement continuera sa politique de casse de l’hôpital public, au (...)


Salariés, intermittents, chômeurs et précaires face à la crise Covid 19 : le point jour par jour

mercredi 20 mai 2020
Nous voilà dans une zone de turbulence avec la pandémie Covid19 et le passage en stade 3 accompagné d’un confinement plus ou moins généralisé. Nous suivrons sur cette page toute l’actualité sociale liée à la crise. Dans cette période compliquée la CGT entend préserver les intérêts des salarié.es, (...)


Après le Covid19 : tout changer !

mardi 19 mai 2020
La pandémie du covid-19, qui a débouché sur une crise sanitaire d’ampleur, met en évidence les failles de notre système socio-économique et signe la faillite des stratégies néolibérales. Sortir de la crise par d’autres moyens que les politiques inégalitaires et destructrices de l’environnement, c’est (...)


L’absurdité de l’augmentation du temps de travail

lundi 18 mai 2020
C’est la musique du déconfinement. Le MEDEF, main dans la main avec le gouvernement, demande à augmenter le temps de travail pour favoriser la reprise. Mais c’est sans doute la pire chose à faire. Une attaque coordonnée contre les droits du travail Des think-tanks financés essentiellement par le (...)














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.