Ce qu’il faut retenir :
➢ Une étude récente affirme que la charge de la dette française serait désormais hors de contrôle. Celle-ci serait en effet amenée à doubler en près de cinq ans, passant de 3,3% des recettes fiscales en 2019 à 5,6% en 2025 et 6,6% en 2026.
➢ Ces dépenses pour les (…)
Lors de son interview sur TF1, le 13 mai, Emmanuel Macron a estimé face à Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, que le financement du modèle social français « repos[ait] beaucoup trop sur le travail », et suggéré de mettre à contribution « d’autres facteurs, en particulier la (…)
Publié il y a quelques semaines par le réseau des URSSAF, le bilan du contrôle effectué par les services indique que les montants redressés ont fortement progressé entre 2023 et 2024, de plus de 34%, pour atteindre 1,6 milliard d’euros.
Les URSSAF précisent néanmoins que si les volumes (…)
Face à l’inflation sans précédent qui frappe la France ces dernières années, il est plus qu’urgent d’indexer les salaires sur les prix pour permettre aux travailleur·ses de préserver leur niveau de vie et éviter la smicardisation du pays. Une proposition de loi visant à indexer les salaires et (…)
Le gouvernement Barnier a rendu public son projet de loi de finances et son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 le 10 octobre dernier. Celui-ci poursuit et aggrave les orientations budgétaires austéritaires décidées par le précèdent gouvernement en début d’année.
Si (…)