jeudi 13 juin 2024

Le Chant des Partisans a 80 ans

lundi 1er mai 2023

Nous l’avons entendu dans les dernières manifestations, à Nantes notamment, et les paroles ont été écrites sur les murs. Mais quelle est son histoire ? Votre IHS vous propose de vous la conter.

Nous devons la naissance du Chant des Partisans à Anna Marly. Née en 1917 à Petrograd [1] en pleine Révolution d’Octobre, son père est fusillé en 1918. Contrainte de fuir son pays avec sa mère pour la France en 1921, la famille s’installe alors à Menton. En 1939, elle fuit la guerre pour l’Angleterre.

Mars 2023, allée Jean bart, angle de la rue de Verdun.
Hommage sur les murs de Nantes au chant des partisans (© Martine Ritz | IHS CGT 44).

En 1941, en lisant un article sur le rôle des partisans soviétiques pendant la bataille de Smolensk, Anna Marly écrit en russe une première version de la chanson et l’appelle La marche des Partisans. Elle la jouera plusieurs fois sur scène ou à la BBC [2], où elle remporte un franc succès.

En 1942 elle joue sa chanson lors d’une soirée en présence d’Emmanuel d’Astier de La Vigerie, écrivain et journaliste qui a réussi à gagner l’Angleterre en passant par l’Espagne. Celui-ci est séduit par la chanson et la propose à André Gillois, résistant et animateur de radio, qui cherche un indicatif pour son émission « Honneur et Patrie », diffusée par la BBC entre 1940 et 1944.

Anna Marly en couverture de Regards - 1945
© Collection MRN à Champigny

La mélodie sifflée de cette « marche des résistants » permet d’être tout de suite identifiable sur les ondes, et ce malgré le brouillage allemand.
D’Astier met par la suite en relation Anna Marly avec Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, tous deux écrivains et fraîchement arrivés à Londres pour s’engager dans la Résistance, et leur demande d’écrire des paroles en français.

Le 30 mai 1943, la chanteuse Germain Sablon enregistre une première version en français du Chant des Partisans pour un film du cinéaste brésilien Alberto Cavalcanti. C’est à la même époque qu’Anna Marly et Emmanuel d’Astier écrivent La Complainte du Partisan, devenue mondialement célèbre grâce à sa reprise — The Partisan — par Léonard Cohen en 1969.

En septembre 1943, le texte est imprimé dans le premier numéro de la revue clandestine Les cahiers de la Libération. Mais peu de gens ont accès à la revue et malgré la présence de la mélodie à la radio et l’impression des paroles sur des tracts lancés par la Royal Air Force, le chant des partisans demeure peu connu. Il faut attendre la Libération pour que la chanson devienne très populaire. Le 18 juin 2000, Anna Marly interprète une dernière fois Le chant des Partisans dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Elle meurt en Alaska en 2006.

Le chant des Partisans
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu le cri sourd du pays qu’on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
Sortez de la mine, descendez des collines, camarades
Sortez de la paille, les fusils, la mitraille, les grenades
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau, dynamite
C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève
Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe
Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes
Sifflez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute

Pour son anniversaire et à l’occasion du 1er mai il sera distribué dans les manifestations à l’initiative de votre IHS CGT 44. Vous pouvez télécharger le document en Pdf.

Nadine CADIOU

Partition © Collection MRN à Champigny

[1Aujourd’hui Saint-Pétersbourg

[2Organisme britannique de radio et télévision, dont le siège est à Londres, créé le 14 novembre 1922 sous le nom de British Broadcasting Company.


titre documents joints

Le chant des Partisans

26 avril 2023
info document : PDF
580.8 ko














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.