mercredi 4 décembre 2024

Stop aux bas salaires à la Sécu ! Préavis de grève

lundi 18 novembre 2024

RDV à Saint Nazaire et à Nantes à 11H devant la CPAM, tous les jours du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre - Cette mobilisation concerne aussi bien les salarié.es des organismes sociaux que les usagers. Soutenons les grévistes !

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité à compter du 18 novembre 2024 pour gagner des salaires décents en adéquation avec le cout de la vie.

En effet, depuis des années, les salariés des organismes de Sécurité sociale ont vu leur salaire gelé à tel point que les trois premiers niveaux de leur classification se sont retrouvés en dessous du Smic.

Contrairement à la communication affichée de l’Ucanss (fédération des employeurs à la Sécurité sociale) et des directions locales, le projet de classification des emplois et des rémunérations de l’employeur en cours de négociation ne répondra pas à ce qu’attendent les salariés de la Sécurité sociale en matière d’évolution des carrières et de reconnaissance des compétences acquises, des qualifications et des diplômes, et encore moins à la question de l’augmentation des salaires.

A l’heure où le PLFSS doit être discuté à l’Assemblée Nationale, où les budgets doivent être arbitrés dans les ministères de tutelle, il est donc important que l’employeur comme le nouveau gouvernement prennent en compte le manque à gagner des personnels des organismes de Sécurité sociale.

C’est dans ce contexte que les bases syndicales CGT ont déposé un préavis de grève illimité à compter du 18 novembre 2024.

La CGT l’a toujours martelé : seule l’augmentation conséquente de la valeur du point permet de répondre à la revendication légitime d’un salaire décent !

Le syndicat CGT de la CPAM 44 dénonce le projet de classification proposé par l’employeur qui aurait pour conséquence de paupériser encore un peu plus les travailleuses et les travailleurs qui ont vu leur revenu et leur pouvoir de vivre chuter de plus de 20% ces 20 dernières années par rapport à l’inflation.

Pour 2024, aucune perspective d’augmentation générale des salaires n’est envisagée par l’employeur. Plus de 80% des salarié-e-s de la Sécu sont des femmes qui pour une grande partie d’entre elles perçoivent la prime d’activité dévolue aux salarié-e-s aux revenus modestes. Pour le syndicat CGT, lutter contre les inégalités salariales Femmes/Hommes passe par l’augmentation des salaires des métiers à prédominance féminine comme à la Sécurité Sociale.

Entre outre, le syndicat CGT alerte une nouvelle fois sur les conséquences dramatiques de la mise en place d’un nouvel outil informatique, ARPEGE, déployé uniquement en Vendée et en Loire Atlantique. Cet automate mis en place pour indemniser les arrêts de travail, censé être déployé à terme sur l’ensemble du territoire est un véritable fiasco.

Après 6 semaines de mise en place, cet outil informatique a précipité des milliers d’assurés dans une détresse insupportable. Le syndicat CGT dénonce l’entêtement de la CNAM à déployer cet outil dévastateur qui sème la misère chez les assurés en arrêt de travail et engendre de la souffrance au travail pour les salariés de la CPAM 44. Le syndicat CGT appelle les assurés à rejoindre les rassemblements organisés lundi 18 novembre à 11 heures sur les sites de Nantes (Beaulieu) et de St Nazaire pour qu’ensemble, salarié-e-s de la CPAM 44 et assuré-e-s dénoncent l’acharnement de la CNAM et de son directeur Thomas FATOME.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.