Grève des services de la protection de l’enfance
lundi 18 novembre 2024
RASSEMBLEMENT À partir de 9h devant le bâtiment Germaine Tillion, (26 boulevard Victor Hugo à Nantes) le 18 novembre.
Nous avons alerté à de nombreuses reprises sur la situation alarmante des services de la Protection de l’Enfance du Département de Loire-Atlantique, au Siège comme aux Territoires.
Deux réunions FSSSCT exceptionnelles ont eu lieu à ce sujet sans avancées concrètes à ce jour.
Les situations se dégradent, le turn-over continue de s’amplifier, il-y-a urgence !
Nous revendiquons :
- - Le maintien et respect des ratios de suivis existants (MEP, placement, UAF) et création de ratio pour les autres missions.
- - La poursuite des créations de places d’hébergement et de mesures MEP pour répondre aux réels besoins (350 places d’hébergement et 1000 mesures MEP en attente).
- - La prise en compte des impacts de la réorganisation de la Direction Enfance Famille sur les charges des services Protection de l’Enfance aux territoires et de l’expertise des agent.es concourant à la protection de l’enfance
- - La création des postes nécessaires pour répondre aux besoins, pour permettre la récupération de toutes les heures supplémentaires effectuées.
- - La communication institutionnelle régulière aux familles et partenaires sur les impossibilités de prise en charge pour ne pas exposer les professionnels de terrain.
Nous appelons donc l’ensemble des agent.es à se mobiliser et à faire grève le lundi 18 novembre 2024