

CPAM : La CGT alerte sur les conséquences de la mise en place d’un nouvel outil qui dysfonctionne
Assurés en détresse, salariés en souffrance.
La CGT CPAM44 alerte sur la mise en place d’un logiciel de paiement des indemnités journalières qui a des conséquences néfastes sur l’indemnisation de milliers de dossiers.
Cet outil, déjà utilisé pour les Travailleurs indépendants a été généralisé pour l’ensemble des travailleurs salariés de Loire-Atlantique et de Vendée fin septembre 2024.
L’objectif est sa généralisation au niveau national (pour automatiser le paiement des indemnités journalières et continuer de réduire les effectifs à la CPAM), mais force est de constater qu’elle sera retardée, crispant l’ensemble des Caisses Primaires.
En effet, les inquiétudes portées auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) dès 2023 sur la mise en œuvre du logiciel n’ont pas pu éviter des dysfonctionnements de masse. Des milliers de paiements ont été bloqués. Les conséquences pour les accueils physiques et téléphoniques, les services de production, comptables et de contrôle se sont aussitôt fait ressentir. Les réunions de crise s’enchaînent. Les salariés de la CPAM44 sont en souffrance face à cette situation dégradée qui plonge de nombreux assurés en grande difficulté financière.
Cependant, la CGT appelle la population au civisme face à l’urgence dans laquelle se trouve les salariés de la CPAM qui font le maximum pour assumer la mission de service public qui leur est confiée et résoudre les problèmes générés.
Les salariés, par la voie de la CGT, dénoncent l’entêtement et l’incompétence de la CNAM qui a, coûte que coûte, mis en œuvre un outil non abouti malgré les alertes et met en danger la santé des salariés. Des correctifs sont en cours pour pallier au plus pressé.