samedi 20 avril 2024

IHS - En vie de luttes N°00 - Février 2023

mercredi 1er février 2023

Aucun numéro précédent. 0 - 1 Aller au numéro suivant.
Tous les En vie de luttes

Nous en sentions l’imminence quand l’an dernier nous avons proposé d’associer à notre IHS, la phrase « En vie de luttes, en faire toute une histoire ! »
Dès le début, dès 1947 comme nous le rappelle plus loin Bernard Friot, il a fallu lutter pour que le programme d’Ambroise Croizat puisse être appliqué. Les attaques sur les retraites ont été régulières, agressives, nuisibles aux travailleuses et aux travailleurs. Les gouvernements de droite comme de gauche n’ont eu de cesse que de reprendre les conquis sociaux dans le but de faire baisser les pensions et d’augmenter les années travaillées : en 1993, 2003, 2010, 2013, 2019…
Aujourd’hui le gouvernement a successivement présenté son projet délétère comme « un projet de justice d’équilibre et de progrès » puis il a essayé de convaincre du bien-fondé d’ une réforme « difficile mais inévitable » ou « dure mais indispensable ». Considérant au passage les organisations syndicales irresponsables et niant les 75% des français opposés à ce projet. Pourtant cette intersyndicale nationale représente une chance et une force pour mobiliser plus largement le monde du travail.
La lutte, notre lutte, nous avons besoin d’en garder la trace. Celle de nos actions, de nos mots pour que l’histoire nous en rendent justice.
À cet égard, votre IHS se positionne en garde-fou citoyen face à une réécriture de l’Histoire, et oppose la rigueur tenace des archives. Pour lutter contre la rumeur et les croyances, nous sauvegardons les textes, les documents d’époque, les voix, les mots. Nous constituons la mémoire de nos luttes.
Nous proposons aussi des projets citoyens, pédagogiques, des projets d’éducation populaire divers et variés pour que chacun y trouve une nourriture émancipatrice, le savoir, la connaissance, les outils de sa liberté.
Nous communiquerons, nous éditerons, nous enregistrerons, nous solliciterons et nous prendrons un plaisir réel à toutes ces actions ! Ce qui incite à penser que si vous nous rejoignez, il en sera de même pour vous… la tâche est belle et l’équipe joyeuse et solidaire ! Rejoignez-nous.

Nadine Cadiou
Présidente

Sommaire
PageArticleAutrice ou auteur
1 Éditorial Nadine CADIOU
2 Composez le 19 !
Les allocutions de la 1re grande mobilisation 2023 contre la réforme des retraites. Des moments d’archives... Votre IHS y a mis son grain de sel !
IHS
7 Commémorer se conjugue au présent !
Ce 2 février 2023, la commémoration en hommage aux martyrs cégétistes du nazisme par l’Union locale de Nantes (Voir aussi sur ce site la page dédiée).
Martine RITZ
8 La retraite en faire toute une histoire !
Transcription partielle d’une intervention de Bernard Friot dans une émission dont le sujet est le régime des retraites et la macronie.
Bernard FRIOT

Document(s) annexe(s)

Pour tous renseignements : Communication IHS.


titre documents joints

En vie de luttes n°0

11 mars 2023
info document : PDF
1.5 Mo














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.