dimanche 2 août 2020

Le cri d’alarme des travailleurs privés d’emploi et précaires

vendredi 17 avril 2020

Le CNTPEP CGT a lancé un appel à témoignage pour porter la parole des travailleurs privés d’emploi et précaires et recenser les besoins.

A ce jour, trois revendications reviennent majoritairement :

  • Le gel du décompte des jours d’indemnisation versés par Pôle-Emploi depuis le 1er Mars. Si la prolongation des droits a permis que les travailleurs privés d’emploi encore indemnisés au 1er Mars ne se retrouvent pas sans droits, cette mesure seule ne permettra pas d’envisager sereinement une recherche d’emploi suite au confinement.
  • L’abrogation du décret du 26 juillet 2019 et notamment des nouvelles règles d’ouverture des droits du 1er Novembre qui privent des dizaines de milliers de travailleurs privés d’emploi d’accès à l’indemnisation chômage ou à un rechargement de leur droit. Cette mesure aux impacts dramatiques avant la crise sanitaire et économique montre toute l’étendue de sa nocivité avec les annulations des contrats pour des milliers de travailleurs précaires de tous les secteurs économiques, du privé comme du public.
  • Alors que 14 000 travailleurs meurent chaque année de la privation d’emploi, il est urgent de mettre en place une indemnisation chômage pour tous les travailleurs privés d’emploi et précaire. Un revenu de remplacement issu de la protection sociale et financé par les cotisations sociales au niveau de l’allocation journalière minimale équivalent temps pleins avec une revalorisation de 10€ par jour pour tous !

La gestion gouvernementale de la crise basée sur la sauvegarde des profits des capitalistes financiers au détriment de la vie des travailleurs a meurtri le pays dans sa chair. Il n’y aura « ni oubli, ni pardon » !

Plus que jamais c’est la rupture avec la logique mortifère du profit que nous porterons afin de répondre aux besoins sociaux immenses des travailleurs !

Reconquête de nos services publics et industries détruits par des dizaines d’années d’austérité, reconquête de notre sécurité sociale privatisée pour l’appétit des assureurs et fonds de pensions, reconquête de notre droit au travail par la réduction et le partage du temps de travail !















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.