samedi 26 septembre 2020

L’Union des Travailleurs - Novembre 2019 (journal de l’UD CGT 44)

vendredi 15 novembre 2019

Édito :

Mobilisation générale pour nos retraites !

Le projet de réforme des retraites Macron/Delevoye va durement attaquer notre système solidaire, abaisser le niveau déjà bas des pensions, reculer l’âge de départ, accroître les inégalités.

Aucun.e d’entre nous ne sera épargné.e.

Alors que les actionnaires de CAC 40 engrangent des dividendes comme jamais, que les entreprises bénéficient d’aides publiques tout en licenciant massivement (comme Michelin ou Arjowiggins dans notre région), ce sont de nouveau les salariés, retraités et privés d’emploi qui sont placés sur l’autel du sacrifice.

Dans la poursuite des attaques frontales que subissent tous les secteurs professionnels et toutes les générations, cette nouvelle réforme d’un gouvernement aux ordres du patronat et d’une Europe ultra-libérale, est un coin enfoncé dans notre modèle social hérité du Conseil National de la Résistance.

Plus qu’une énième réforme paramétrique, ce sont les fondements mêmes de notre système qui sont aujourd’hui menacés.

Pour y faire barrage, la lutte interprofessionnelle et coordonnée est la seule voie possible. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire plier ce gouvernement pas si à l’aise qu’il cherche à le faire croire.

Sa recherche de division en organisant des discussions profession par profession, le recul du calendrier de mise en œuvre, la multiplication de shows présidentiels en province avec une communication entretenant le flou et cherchant à rassurer, des sondages de popularité au plus bas… tout cela doit nous donner confiance dans notre capacité à changer le cours des choses.

La multiplication des luttes, et en particulier celles des cheminots, de la RATP, des hôpitaux, des pompiers… sont également des points d’appui indéniables pour élargir le rapport de forces.

La journée de mobilisation nationale interprofessionnelle du jeudi 5 décembre se doit d’être massive et signer le début d’un mouvement durable et ancré sur les lieux de travail.

Notre CGT toute entière doit s’engager dans un travail militant pour informer les salariés, retraités et privés d’emploi du contenu et des enjeux de cette réforme, pour construire les convergences de revendications et d’actions, pour débattre des modalités de lutte, de la généralisation de la grève et de sa reconduction…

Mobilisés et soudés, nous pouvons gagner !

Fabrice DAVID

union des travailleurs novembre 2019

Extrait page 4















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.