lundi 13 juillet 2020

Le travail a plusieurs visages… La CGT a le vôtre !

Dernières infos du site


Dernières infos du site


Projet du futur CHU de Nantes, la CGT répond à l’ARS

lundi 4 mai 2020
Pour faire suite aux articles de presse parus la semaine dernière dans Ouest France et Presse Océan qui concernaient le nouvel Hôpital « Ile de Nantes » en lien avec notre lettre ouverte adressée au Directeur de l’ARS le 20 avril 2020, nous tenons à réagir. La crise sanitaire que nous traversons aurait (...)


Télétravail : à l’ombre du coronavirus

dimanche 3 mai 2020
Entreprises et gouvernement ont fait une promotion vigoureuse du télétravail, jusqu’à le hisser au rang de panacée. Et la vitesse avec laquelle nombre de salariés se sont inscrits dans cette nouvelle organisation du travail exprime sans doute aussi leur volonté de ne pas subir, de combattre la crise (...)


Premier mai 2020 en Loire Atlantique mode d’emploi

vendredi 1er mai 2020
La crise sanitaire que nous traversons va s’accompagner d’une crise économique et sociale probablement très violente. Sans jamais remettre en cause les politiques mortifères menées ces dernières décennies et plaçant toujours les profits avant l’Humain et la Planète , gouvernement, patronat et médias (...)


Oui à une conférence sociale, non à l’Union sacrée

jeudi 30 avril 2020
La CGT, avec d’autres organisations conscientes de l’urgence sociale et écologiques, n’a eu de cesse d’alerter nos gouvernements sur la fragilité des économies dominées par la mondialisation et la recherche de profits à court terme, avec le risque d’une crise économique et sociale plus violente que (...)


Manif confinée du 1er mai 2020

jeudi 30 avril 2020
Message de l’union départementale CGT de Loire Atlantique. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19 révèle au grand jour la nocivité du capitalisme mondialisé et les incidences dévastatrices des politiques néolibérales qui fragilisent depuis trop longtemps notre vivre ensemble, le bien commun. La (...)


Encore trop de questions sans réponses concrètes pour garantir la santé des citoyens !

mercredi 29 avril 2020
Le Premier ministre vient de présenter le plan de déconfinement du pays, en vue d’une reprise de l’activité économique et de la vie sociale. À l’écoute de ce discours, de nombreuses questions essentielles demeurent ou sont encore plus floues. Le gouvernement renvoie beaucoup de responsabilités aux (...)


Déclaration unitaire (44) pour le premier mai

mercredi 29 avril 2020
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs. De nombreux pays vivent grâce aux premiers de corvées, les oubliés de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de (...)


L’entreprise Stelia recadrée par la justice en raison du délit d’entrave

mardi 28 avril 2020
Déclaration CGT groupe Airbus suite à la décision de justice concernant le délit d’entrave de Stelia à l’encontre du délégué syndical CGT STELIA Saint-Nazaire. STELIA DOIT RESPECTER LE DROIT SYNDICAL Saisit par la CGT, le tribunal de St Nazaire a condamné l’entreprise Stélia ce lundi 27 avril 2020 (...)


Réouverture des écoles : Pour la CGT Éduc’action c’est non !

mardi 28 avril 2020
C’est avec consternation que la CGT Éduc’action a pris connaissance des annonces du Premier ministre concernant la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement. Cette volonté d’imposer la réouverture, contre l’avis du Conseil scientifique et de l’INSERM, ne serait faite que pour des raisons (...)


32H00 ou chômage de masse ?

lundi 27 avril 2020
La crise actuelle est l’occasion de revoir un grand nombre de choses en matière économique. Nous vivons une expérience inédite de réduction du temps de travail collectif et pour l’instant, les activités essentielles sont assurées. Dans une perspective post crise, posons-nous à nouveau la question du (...)


Banques et Assurances : Macron et le gouvernement se moquent ouvertement des particuliers !

vendredi 24 avril 2020
Dans le cadre de la politique de soutien à l’économie suite à la crise sanitaire, le président de la République a annoncé, le 16 mars, un dispositif de garantie de l’État de 300 milliards d’euros pour des prêts accordés par les banques afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par (...)


lettre Pétition : Nous refusons que les personnes âgées soient sacrifiées !

jeudi 23 avril 2020
L’Intersyndicale des Organisations de Retraités de Loire-Atlantique a initié une pétition à l’adresse du Préfet , du Directeur de l’ARS et du Président du Conseil Départemental demandant que les personnes âgées ne soient pas les sacrifiées de la crise. Signer et faîtes signer en cliquant sur le lien (...)


Construisons nos Jours Heureux ! pour la Planète et l’Humain

mercredi 22 avril 2020
Tribune unitaire de syndicats, associations, partis politiques de Loire Atlantique Alors que notre pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale historique, toutes nos pensées vont d’abord aux personnes les plus touchées, aux soignant.es en première ligne, ainsi que vers l’ensemble des (...)


Lettre ouverte sur le projet CHU Ile de Nantes

mercredi 22 avril 2020
Monsieur COIPLET Jean Jacques, Directeur Général ARS de Loire Atlantique, Le 5 avril 2020, Monsieur Olivier VERAN, Ministre de la Santé a déclaré : « A NANCY comme partout, l’heure est à la mobilisation de tous pour faire face au Covid19. L’heure viendra de tirer les enseignements de cette crise sans (...)


La lettre économique n°36 (mars/avril 2020)

mardi 21 avril 2020
Répondre à l’urgence d’abord, Tout changer ensuite Au moment où vous lirez cette Lettre éco, aucun d’entre nous ne saura quand et comment nous sortirons de cette crise sanitaire et sociale sans précédent. Viendra le temps où il faudra très largement exiger des comptes et remettre à plat ce système de (...)


Économie ou santé de ses agents, La Poste a choisi !

mardi 21 avril 2020
Face au COVID19, La Poste traite les postiers et les usagers avec beaucoup de légèreté depuis le début de la crise (mise en place de mesures barrières tardives, incapacité à prioriser les objets qu’elle délivre, et à maintenir un service minimum...), à compter de cette semaine, elle met en place une (...)


Pétition contre la mise à pied par Pénicaud d’un inspecteur du Travail

lundi 20 avril 2020
Comment qualifier le fait de profiter d’une crise sanitaire sans précédent pour achever le rêve de la mise au pas de l’inspection du travail ? La situation est exceptionnelle à plus d’un titre. Nous sommes pour la plupart d’entre nous en confinement et en télétravail alors que des millions de salariés (...)


De la justice fiscale, pas de la charité !

samedi 18 avril 2020
La crise sanitaire du COVID 19 a mis en évidence de biens tristes réalités sur l’état de nos services publics et leurs financements. Et ceux qui vantaient les baisses d’impôts ces dernières années (en cachant les conséquences désastreuses pour la population) ont eu comme idée « révolutionnaire », la mise (...)


Le cri d’alarme des travailleurs privés d’emploi et précaires

vendredi 17 avril 2020
Le CNTPEP CGT a lancé un appel à témoignage pour porter la parole des travailleurs privés d’emploi et précaires et recenser les besoins. A ce jour, trois revendications reviennent majoritairement : Le gel du décompte des jours d’indemnisation versés par Pôle-Emploi depuis le 1er Mars. Si la (...)


Artt, congés des fonctionnaires : le racket !

jeudi 16 avril 2020
Une PRIME pour quelques fonctionnaires (ceux qui auront travaillé pendant le confinement et sous conditions), mais surtout des ARTT ET DES CONGÉS imposés pour tous les autres… Ces deux dispositions ont été présentées au Conseil des ministres de ce mercredi 15 avril. Elles sont le pendant dans la (...)














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.