Les Lois de Financements de la Sécurité Sociale issues du Plan Juppé de 1996 ont toujours eu comme objectifs la rationalisation et l’austérité dans une logique de financiarisation de la Sécurité Sociale et ce PLFSS 2024 n’y déroge pas. Avec un ONDAM (Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie) qui (...)
La dématérialisation des services publics a impliqué une fracture numérique entre une population ayant la capacité de maîtriser le numérique et des usagers qui ont perdu la possibilité d’effectuer librement des démarches administratives à cause de leur illectronisme.
L’illectronisme ou illettrisme (...)
Instauré par l’ordonnance du 24 avril 1996, l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) est l’outil principal de pilotage des dépenses d’assurance maladie en France.
Concrètement, il s’agit du montant maximal d’augmentation des dépenses, en milliards d’euros, fixé pour l’année à venir, (...)
Si la CGT refuse d’apposer sa signature aux accords considérés comme régressifs pour les travailleurs, sur le terrain elle n’hésite pas à valider 84% des accords d’entreprise. Un chiffre stable depuis de nombreuses années.
Contestataire ? Qui claque la porte ? A rebours de l’image souvent véhiculée de (...)
Avec un taux de rémunération à 3 % depuis début février, alors que l’inflation est actuellement de 6,3% en rythme annuel, les épargnants modestes sont très lourdement pénalisés, d’autant que ce taux de 3% est inférieur à ce que le mécanisme d’indexation légal prévoyait. Une nouvelle entourloupe se prépare (...)