dimanche 21 avril 2024

Le numérique autrement : les impacts du numérique sur la démocratie, l’environnement et les conditions de travail

jeudi 21 septembre 2023

Comme chaque année, la CGT animera une journée de débats et réflexions dans le cadre de la Digital Week à Nantes.

Au programme en 2023 :

Regards croisés d’universitaires, de chercheurs, d’experts et syndicalistes. Une journée pour questionner les impacts du numérique autour de quatre thèmes : le vote électronique, l’intelligence artificielle, le travail hybride et le radar environnemental.

Nous vous proposerons une fin de journée ludique pour se pencher sur le thème du travail hybride.

La journée s’articulera autour de 4 thèmes :

1 – Vote électronique

intervention de Chantal Enguehard, Maître de conférence à l’Université de Nantes.

Le vote électronique a fait son apparition depuis une vingtaine d’années en France. Pourtant dans un monde de plus en plus dématérialisé et numérique, la plupart des élections politiques demeurent organisées matériellement et non électroniquement. Pourquoi cette défiance vis-à-vis du vote électronique en France ?

2 – Intelligence artificielle

Table ronde afin d’aborder les impacts de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, le travail et requestionner le management algorithmique, Chat GPT…

Pour l’Ugict-CGT il n’y a pas de déterminisme technologique. La « robolution » aura du sens si elle s’inscrit dans une perspective de progrès social et environnemental. C’est à la société de décider ce qu’elle en attend. Il s’agit bien d’une question de choix politique.

3 – Travail Hybride

Alternance de travail à domicile, à distance et sur « site », les organisations hybrides sont souvent présentées comme le « futur » du travail. Elles s’inscrivent en réalité dans des modes de gestion basés sur une flexibilité accrue des temps et des espaces. Avec quel impact sur le management ?

Quel sens et quelles finalités de cette transformation accélérée qui met en discussion un monde de contradictions : un management par la confiance mais avec davantage de contrôle ; une aspiration à travailler chez soi mais en manque de collectif. Durablement ?

4 – Focus sur les travaux et actualités de l’Ugict-CGT

Présentation des récents travaux de l’Ugict-CGT notamment sur le « radar travail et environnement ». Le Radar travail et environnement est un outil destiné à donner à l’ensemble des salariés et fonctionnaires les moyens de peser sur la transformation écologique de leur entreprise ou collectivité. Il permet aux salariés et fonctionnaires d’être force de proposition en matière de transformation environnementale. C’est aussi un moyen simple et efficace pour dresser un état des lieux objectif de leur organisation. Sur le long terme, le but est ainsi de rendre l’activité de son entreprise écologiquement soutenable. En effet, cela est une condition nécessaire pour avoir ou conserver des emplois correctement payés et des conditions de travail dignes dans les années à venir.

Fin d’après-midi ludique pour questionner ensemble le travail hybride.

Le programme définitif de cette journée sera disponible courant septembre

Date(s) & heure(s)

Le 21 septembre 2023
de 9h à 19h

Rendez-vous

Maison des syndicats
1 Place de la Gare de l’État
44000 Nantes















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.