jeudi 11 août 2022

Communiqué de la CGT Spectacle suite à l’annulation du festival de cinéma à Nantes

mardi 29 mars 2022

L’Union Régionale Fédérale CGT Spectacle des Pays de la Loire condamne fermement les pressions qui ont été exercées sur les organisateurs du festival UNIVERCINÉ les obligeant à annuler cet évènement culturel important.

L’URF CGT Spectacle PdL qui regroupe les différents syndicats des professionnel·le·s du spectacle, de l’audiovisuel, du cinéma et de l’action culturelle CGT de la région des Pays de la Loire s’inscrit pleinement dans les actions et déclarations de soutien à l’égard de l’Ukraine, du peuple ukrainien et de tou·te·s les artistes et technicien·ne·s ukrainiennes et ukrainiens qui subissent et souffrent de l’agression inadmissible de l’armée russe sur les ordres de Vladimir Poutine.

Néanmoins, nous ne pouvons que dénoncer les méthodes d’intimidation et les pressions exercées sur les organisateurs ainsi que sur le cinéma Le Katorza où devait se dérouler le festival. La liberté de diffusion des œuvres ne peut en aucun cas être conditionnée à la nationalité de ses auteurs et autrices. L’amalgame entre un dirigeant politique totalitaire et son peuple ne peut servir à exercer une censure qui ne dit pas son nom et à semer la confusion dans les esprits les plus crédules pour aboutir à une discrimination basée sur des critères aussi contestables.

Nous exprimons notre soutien plein et entier à l’association Univerciné et au cinéma Le Katorza qui avaient pourtant modifié leur programmation pour y inclure des films d’Ukraine et des films tournés par des cinéastes russes mais non produits par des sociétés de production russes.

La paix ne se gagne pas sur des sanctions inappropriées et des frustrations.

L’URF CGT Spectacle PdL















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.