jeudi 11 août 2022

Calendrier des formations syndicales 2022 en Loire Atlantique et documents pratiques

mardi 14 décembre 2021

Faire vivre le syndicat là où nous sommes n’est pas toujours simple. Multiplication des sollicitations patronales et internes CGT, complexité des règles, faiblesse du renouvèlement militant…

C’est notamment la raison pour laquelle peu de syndicats forment (ou envoient en formation) les syndiqués, même à minima par un accueil syndical. Ce déficit de formation est pourtant lourd de conséquence sur l’implication des syndiqués dans la vie du syndicat.

La prise en compte des questions de qualité de vie syndicale est essentielle pour pérenniser notre action et pour rendre efficace nos combats.

L’union départementale CGT de Loire atlantique propose d’aider les syndicats à former des camarades sur les responsabilités syndicales (responsables politique financière, secrétaires généraux, animateurs vie syndicale, responsables de la formation) mais aussi peut vous aider à organiser des formations d’accueil des nouveaux syndiqué.e.s. N’hésitez pas à nous solliciter, très en amont si possible.

L’UD propose aussi une nouveauté cette année : des stages courts d’appropriation de l’outil informatique (voir page 20).

Sinon, comme annoncé, le nouveau parcours de formation générale se met en place. La formation d’accueil (« s’impliquer dans la CGT ») est le nouveau prérequis pour accéder au niveau 1 (« participer à la vie de la CGT ») que les unions locales mettent en place en 2022 et qui remplace progressivement la FSG1.

La formation syndicale doit avoir une place dans chaque réunion syndicale car sa prise en compte détermine notre avenir commun.

Merci de diffuser ce document à chaque syndiqué-e. Se former est défini comme un droit dans notre organisation.

Anthony Lemaire, responsable formations syndicales UD CGT 44

Calendrier des formations syndicales 2022 en Loire Atlantique et documents pratiques















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.