jeudi 11 août 2022

Jo Patron

lundi 6 décembre 2021

L’UNION LOCALE CGT Saint Nazaire a le regret de vous annoncer le décès de leur camarade JOSEPH PATRON à l’âge de 90 ans.

JO, prêtre ouvrier, travailleur du Bâtiment, a été membre du secrétariat de l’Union locale de novembre 1972 à novembre 1990.

Toute sa vie de militant a été consacrée au contact avec les travailleurs, à l’aide qu’il apportait aux délégués CGT dans les entreprises et dans les luttes, mais aussi au combat pour la PAIX et les LIBERTÉS, au secours des plus démunis.

Auteur de plusieurs ouvrages relatant l’histoire de la CGT sur notre localité nazairienne, sur les femmes et les hommes qui ont fait cette histoire par les luttes qu’ils ont menées.

L’Union locale CGT salue en lui un acteur de son histoire.

*********************************************************

L’UD CGT 44 s’associe à la douleur de l’UL CGT de Saint-Nazaire à l’annonce du décès de notre camarade Jo Patron, à l’âge de 90 ans.

Jo était de ces militants infatigables qui dévouent leur vie au service de notre organisation et des combats pour la justice sociale.

Syndiqué CGT du bâtiment, Jo fût secrétaire permanent de l’Union Locale CGT de Saint-Nazaire pendant 10 ans et un très prolifique auteur de l’histoire sociale nazairienne.

Jo avait également une vie associative intense, en lien avec ses engagements syndicaux : au Secours Populaire Français, dont il relança la section de Trignac, au Mouvement de la Paix et au MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) dont il fût secrétaire, et comme Président de l’association Takku Leggey qui parraine des enfants sénégalais pour leur permettre d’accéder à la connaissance et d’améliorer leurs conditions de vie.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.