A la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de 1918, les armes se sont tues. Très exactement 4 ans, trois mois et neuf jours de combats terriblement meurtriers. Ce jour marquait la victoire de la paix.
8,5 millions d’hommes tués aux combats. 21 millions furent blessés ou revinrent de la (…)
Le 16 novembre sera une journée de grève et de manifestation interprofessionnelles et intersyndicales (CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF-FIDL) contre la loi travail XXL. A Nantes la manifestation aura lieu au départ de la Place du Commerce à 10h00. A la suite de la manifestation, nous invitons tous (…)
Les Ateliers locaux sur la Mobilité ont débuté le 18 octobre à Marseille.
Depuis,il s’en tient très régulièrement dans les départements et régions. Les débats sont très "balisés" autour des thèmes "atouts et difficultés de mon territoire pour la mobilité", et de seulement "six axes : plus (…)
Aujourd’hui, il y a plus de 6,5 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi et 10 millions qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, 8 millions de travailleurs.euses précaires et ces chiffres ne cessent d’augmenter chaque jour.
Les attaques et les déclarations méprisantes en direction des (…)
Cette citation de Victor Hugo convient parfaitement pour parler des "Paradise Papers"
Depuis quelques jours, les révélations des « Paradise Papers » sur l’optimisation fiscale des multinationales et des grandes fortunes font scandale.
Des chiffres faramineux commencent à être avancés aux (…)
Depuis la médiatisation de cet été, la direction de l’HIPR déclare que les difficultés de recrutement de personnel et de résident, sont dues à la mauvaise publicité faite à l’EHPAD de Paimboeuf.
OR
La CGT est forcée de constater que : - les différents reportages ne se sont fait que le (…)
Salarié-e-s, retrait-é-e-s, privé-e-s d’emploi, toutes les raisons de se mobiliser sont réunies.
Les réformes se suivent et se poursuivent sur la même lignée que les Gouvernements précédents : remise en cause des acquis sociaux pour une grande majorité de la population et retour aux privilèges (…)
Pour accéder à nos droits, nous voulons des services publics, à côté de chez nous !
Les accueils physiques des services publics ferment où se réduisent les uns après les autres. La multiplication imposée des services dématérialisés et leurs dysfonctionnements remet en cause l’égalité d’accès (…)
Communiqué de presse en réaction à l’annonce de la fermeture de l’accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes d’identité, passeports, cartes grises et aux permis de (…)
En réalité, non, les préposés à AlloNantes, pas plus que les éboueurs, ne font la grève du zèle mais appliquent les consignes de leur direction.
Depuis le 1er octobre, date de la fin du fini-parti annoncé en début d’année (détails) et début de la nouvelle organisation de la Collecte, les (…)
Suite à la pression des élus de gauche (eh oui, n’en déplaise à nos gouvernants, gauche et droite, ça existe toujours), le ministère de l’Économie a évalué les effets économiques et redistributifs des nouveaux cadeaux fiscaux accordés aux riches.
Pour les 100 contribuables les plus riches, le (…)
AVANT / APRÈS : Vos droits aujourd’hui et demain avec les ordonnances #LoiTravailXXL
ugict.cgt.fr/ordonnances/ Légalisation des licenciements abusifs Des condamnations plafonnées pour les licenciements discriminatoires Des délais de recours réduits pour empêcher les contestations des (…)
Il faut se mobiliser contre ces reformes annoncées et organiser le rapport de force !
Les ordonnances Macron de casse du Code du travail constituent sans ambiguïté une aggravation de la loi El Khomri, dont nous continuons à revendiquer l’abrogation.
Ces ordonnances donnent un formidable (…)
L’Établissement Public Médico Social de Mindin "le littoral" (commune de Saint Brévin) est en lutte.
L’EPMS le littoral sera en manifestation le jeudi 26 octobre devant la mairie de St Brevin de 14h à 15h sur un mouvement de grève de 2 jours par semaine.
Nous vous mettons en pièce jointe (…)
Les 935 millions de résultats d’exploitation ne suffisent pas aux actionnaires et dirigeants de La Poste
Au premier Janvier 2018, La Poste augmentera ses tarifs de 4.7 % en moyenne portant ainsi le prix du timbre Rouge (j+1) à 0.95 euros soit près de 12 % d’augmentation !
Cette forte (…)
Dans la continuité de ses prédécesseurs le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans !
Les cinq ordonnances publiées constituent à bien des égards une profonde menace de régression sociale notamment via la disparition pure et simple du (…)
Nous avons été informés du projet de la Direction Régionale des Finances Publiques 44 de fermer la trésorerie de Derval au premier janvier 2018 !
Les charges et missions de la trésorerie seraient réparties entre la trésorerie de Chateaubriant et celle de Nort sur Erdre.
Les conséquences (…)
La CGT est organisation fondatrice du comité départemental du souvenir qui véhicule l’histoire d’hier en lien avec celle d’aujourd’hui
Veillée du Souvenir vendredi 20 octobre 2017 à 17h45 - Devant le Monument aux Cinquante Otages à Nantes - Allocution de Christian Retailleau vice président du (…)
2000 manifestants dans les rues de Nantes aujourd’hui, 500 à St-Nazaire, contre les ordonnances et les multiples attaques macroniennes. Pour un code du travail du 21ème siècle, pour les 32 h semaine, pour une sécurité sociale professionnelle, pour des politiques industrielles et des services (…)
François de Rugy visitait une agence nantaise de Pôle Emploi ce vendredi 20 octobre.
La CGT a organisé une action au pôle emploi centre (rue d’Erlon) pour accueillir F. De Rugy, député de Les Républicains en Marche et président de assemblée nationale sous Macron. Histoire de lui rappeler que (…)