L’INSEE vient de faire paraître un document d’analyse sur l’année 2018 [1] dans lequel deux constats sont formulés : le taux de pauvreté repart à la hausse, tout comme les inégalités. Etait-ce donc cela le « projet » du président Macron ? Effet 1 : hausse du taux de pauvreté
Le taux de (…)
Sans le courage du conducteur TER qui malgré ses blessures a fait 1,5 km à pied, seul, pour éviter une collision avec un train croiseur, nous aurions eu ça dans notre fil d’infos et non les polémiques stériles de Pépy et du gouverne_ment...
Les samedi 19 et dimanche 20 octobre prochains se dérouleront les cérémonies du 78ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant.
Dans ce monde capitaliste où la régression sociale généralisée offre un boulevard à l’extrême-droite pour déverser sa haine et prospérer, honorer nos camarades (…)
Voici une réponse CGT adressée à la Direction SNCF de la Région des Pays de la Loire suite au droit de retrait exercé vendredi :
"Bonjour Monsieur.
Nous comprenons totalement que vous ne soyez pas en accord avec les actions menées par notre organisation syndicale, cependant je me permets de (…)
Rassemblement le jeudi 17 octobre à 9h30 sur le site EDF au 65 rue de la Perverie 44300 NANTES.
Les syndicats CGT, CFE-CGC, FO et CFDT : - Réaffirment leur opposition au projet « Hercule » et au démantèlement du groupe EDF et de ses filiales, - Condamnent fermement le désengagement annoncé du (…)
Les guichetières et guichetiers des bureaux de Nantes Beaulieu et République, en grève majoritairement à près de 100% depuis lundi 14 octobre ont été reçus mercredi par leur direction. Ils sont soutenus par les syndicats SudPtt et CGT.
Des avancées ont été communiquées oralement, les agents (…)
Motion présentée au CA du 10 octobre 2019 par les élus enseignants
Nous réaffirmons l’opposition à la réforme de la voie professionnelle, que nous avons exprimée tout au long de l’année dernière, par différents modes d’action qui étaient justes et légitimes étant donné la gravité des enjeux. (…)
Aucun argument ne peut justifier l’opération militaire lancée par le président de la Turquie au nord de la Syrie. La menace terroriste invoquée est ridicule.
La CGT dénonce cette intervention militaire qui est une violation flagrante du droit international quant au respect des frontières (…)
Le verdict est tombé : le fameux « trou de la Sécu » est de retour ! C’est ce qui ressort du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, affichant un déficit de 5,4 milliards d’euros en 2019 et qui devrait s’élever à 5,1 milliards d’euros en 2020.
Pour cela, remercions le (…)
La ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux connaît un long et douloureux déclin. En 1974, le parcours entre trois des plus importantes métropoles de la façade Atlantique, durait 3h47. Il est de 5h30 en 2019 ! Depuis 2015, le vieillissement de la voie entraîne des limitations de vitesse à 60km/h sur le (…)
L’intersyndicale Finances Publiques 44 lance le vendredi 11 octobre sa première "Caravane Tour" le vendredi 11 octobre entre Cambronne - Carquefou et Nort sur Erdre !
Nous irons à la rencontre des élu.es et de la population locale pour enrayer le plan Darmanin : ✗ fermeture des 19 trésoreries (…)
Lettre ouverte à Madame la Présidente du Conseil d’Administration
Nous souhaitons revenir sur le Conseil d’Administration du 20 septembre 2019 et en particulier sur la procédure de transformation du Fongecif Pays de Loire en transition pro qui prévoit de lourdes modifications en interne ainsi (…)
à partir de 17 h. cours des Cinquante Otages au carrefour avec les rues d’Orléans et Barillerie
Jeune migrant dans un squat insalubre, enfant rom dans l’incendie d’une caravane, homme seul dormant dans la rue…Combien faudra-t-il de morts pour que la Préfecture prenne ses responsabilités ? (…)
A l’appel d’une large intersyndicale, les retraité.es se mobiliseront une nouvelle fois le mardi 8 octobre prochain pour exiger, notamment, l’augmentation des pensions.
L’intersyndicale des personnels des Ehpad, des services d’aide et de soins à domicile, appelle également à la grève ce même (…)
Le problème, ce n’est pas le déficit mais l’insuffisance des recettes et de la réponse aux besoins
Parler de « loi de financement de la sécurité sociale » est une gageure, il s’agit en réalité d’une « loi d’assèchement de son financement ».
Le déficit s’explique avant tout par le choix du (…)
Cette semaine, ce ne sont pas moins de 800 congressistes qui sont attendus à Nantes pour discuter, entre autres, de l’avenir du transport ferroviaire. Tous ces responsables du transport (élus politiques, direction SNCF, patrons du transport...), qui se sont déjà employés à détruire le service (…)
La CGT Cheminots a appris tardivement la tenue d’un congrès GART-UTP ( https://www.gart.org/actualite/le-programme-de-ledition-2019-du-congres-gart-utp/ ) du 1er au 3 octobre 2019 au parc des expos La Beaujoire à Nantes.
Ce congrès rassemble 600 congressistes autour des questions des (…)
DU PLOMB DANS SON ELAN
S’agissant des politiques du logement, la loi 2018-1021 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique dite loi ELAN a pratiquement un an d’existence.
Ce texte selon le gouvernement Macron, devait permettre de « construire plus et mieux de logements (…)