Imaginez votre vie sans la Sécurité sociale : pas de prise en charge en cas de maladie, maternité, vieillesse ou accident… Alors que partout la précarité avance, cette belle utopie devenue réalité fut portée par Ambroise Croizat. Le film de Gilles Perret « La sociale » rappelle son rôle (…)
Journée d’étude le 23 novembre à Nantes - ouvert à tou-te-s les syndiqué-es.
INDECOSA-CGT, crée en 1979 par la Confédération Générale du Travail et en 1981 pour notre département, agit pour la mise en mouvement des consommateurs ainsi
que la défense et la conquête de leur droit.
Notre (…)
Les Comités d’Entreprises sont aujourd’hui confrontés à de réelles difficultés, à la réduction ou à l’insuffisance de leurs moyens, conséquences notamment de politiques salariales régressives, mais aussi d’une volonté patronale d’en affaiblir leur rôle. En même temps, ils sont, pour les mêmes (…)
Retenue à la source : attention danger !
Malgré la campagne de propagande du gouvernement, la retenue à la source est une véritable usine à gaz. Elle ne fera que compliquer le prélèvement de l’impôt sur le revenu pour les particuliers, conduira à de multiples rectifications et sera source de (…)
La CGT porte des propositions et des arguments forts qui font de la RTT et des 32 heures un des leviers majeurs pour créer massivement de l’emploi, pour réduire les inégalités et la précarité, pour anticiper l’impact sur l’emploi des mutations technologiques en cours et à venir, pour permettre à (…)
RDV le 17 novembre au 35 rue de la rosière d’Artois à Nantes 44000 Nantes a 9h15 pour distribution de tract au grand "meeting" sur le plan de départ volontaire ( « grand messe » des responsables boutique SFR concernant les 850 suppressions d’emplois sur tout le territoire).
Le 18 novembre (…)
Après les alertes des médecins du travail, un rapport d’experts accablant pour la Poste !!!
Un groupe de huit cabinets d’expertises indépendants, intervenant dans de nombreux CHSCT, vient d’envoyer une alerte au président du groupe La Poste ainsi qu’à plusieurs ministres (Économie et travail) (…)
Les syndicats Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP appellent tous les personnels de la DGFiP à se mobiliser dès maintenant pour exiger : l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois et des restructurations. le renforcement des moyens humains et budgétaires. le (…)
déclaration confédérale
La France, 6ème puissance économique mondiale, n’aurait pas les moyens de traiter dignement ses populations les plus fragiles, comme celles qui cherchent l’accueil pour des questions économiques, politiques, familiales, de survie… parce qu’elles fuient les guerres. (…)
Entre le 28/11 et le 12/12/2016, nous, les salarié.es des Très Petites Entreprises, voterons pour désigner l’organisation syndicale qui nous représentera. NOUS VOTERONS CGT POUR LES PRUD’HOMMES, LES CONVENTIONS COLLECTIVES ET LE CODE DU TRAVAIL
Ce scrutin contribuera à la désignation des juges (…)
RDV à Nantes à 10h00 devant le CHU -
« pour l’abrogation de la loi santé, les fusions d’établissements public privé, le Groupement Hospitalier en Territoires"
D’année en année, l’Hôpital public s’enfonce sous les coups des politiques d’austérité.
Cela a des conséquences graves pour (…)
Communiqué des Unions Départementales CGT, Cgt-FO, Solidaires et FSU de Loire Atlantique
La satisfaction de la Ministre Marisol Touraine annonçant avec euphorie la fin du déficit de la sécurité sociale en 2017 va, en fait, accentuer les inégalités sociales et de santé, conduire à un (…)
La chasse est ouverte : La direction de l’ETGV fait feu sur l’emploi !
Guillaume Pepy l’a annoncé l’été dernier (interview journal les Echos) en réponse à une question concernant l’évolution des effectifs à la SNCF : « ni plan social, ni plan de départs massifs en vue, notre chance, c’est que (…)
Tous en grève le 8 Novembre 2016 Rassemblement à 10 heures devant le CHU de Nantes
L’Hôpital public est en danger
Fermetures d’établissements, suppressions de 16 000 lits de MCO (médecine-chirurgie obstétrique) sans compter les lits d’EPHAD et de SMTI (gériatrie)
Déclinaison au CHU de (…)
Aller au numéro précédent.
18 - 19 - 20 | Hors-séries
Aller au numéro suivant. Patrice Morel Tous les cahiers de l’IHS
Le 13 août 2016, Georges Séguy nous quittait. C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette disparition. Des souvenirs sont revenus, (…)
centrale thermique EDF de Cordemais, Arcelor-Mittal, DCNS Indret, grand-port maritime Nantes/Saint-Nazaire, Berylco Coueron…
Depuis des années, ces entreprises sont confrontées aux politiques destructrices du patronat et des gouvernements successifs depuis plus de 30 ans. ELLES RENCONTRENT DE (…)
Le prélèvement à la source n’est pas une réforme fiscale mais un changement technique du recouvrement de l’impôt.
De la relation directe du citoyen avec l’administration fiscale, on passe à une relation à trois avec l’introduction du tiers collecteur (pour les salarié.es, leur employeur). (…)
Les brochures CGT UL Saint Nazaire - CGT Navale - CGT Multipro en anglais/english - espagnol/español - portugais/portugese - italien/italiano - polonais - roumain - russe - lituanien - grec - hongrois L’UNION DES TRAVAILLEURS pour l’emploi , les salaires et les mêmes droits pour tous
Allocution prononcée par Fabrice David, secrétaire de l’Union Départementale CGT de Loire Atlantique, le 21 octobre devant le monument en mémoire des 50 otages à Nantes
Il y a 75 ans, entre le 20 et le 22 octobre 1941, en représailles de l’exécution du Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz, par (…)