Aides publiques, un pognon de dingue pour les entreprises
Le rapport du Sénat sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants confirme les analyses de la CGT sur le sujet : il n’y a pas de définition claire ni de périmètre précis des aides aux entreprises ; il n’y a pas de recensement exhaustif et précis des dispositifs existants ; on ne sait pas quels sont les secteurs et les entreprises qui en bénéficient le plus ; les aides sont octroyées sans conditions ni contreparties ; les évaluations ne sont pas systématiques de sorte qu’on ne sait pas de quelle façon sont utilisées ces aides et si elles atteignent les objectifs qui leur avaient été fixés.
La commission d’enquête sénatoriale a également chiffré le montant global des aides publiques aux entreprises : en 2023, elles atteignent 211 milliards d’euros. Il s’agit bel et bien du premier poste de dépenses de l’État, soit un quart de son budget.
Le chiffrage du Sénat vient donc corroborer celui déjà commandé par la CGT au Clersé dans le cadre de l’IRES, pour qui les aides publiques aux entreprises atteignent 203,2 milliards d’euros en 2023.
-
- Formation syndicale 2025 - calendrier des formations 2025
- [Dossier] Israël Palestine : pour une paix juste et durable
- Infos pratiques : comment faire grève - la réquisition - la répression (GAV)
- Chanson populaire de manif’
- [dossier] Syndicalisme CGT et Numérique
- Dossier Retraites : analyses et propositions de la CGT
- 32 heures : pourquoi et comment






