Projet de Loi de Finances 2026 : ce que nous proposons
Les annonces en plein été du Premier ministre François Bayrou, ont confirmé les orientations du gouvernement en matière budgétaire : une politique austéritaire pour réduire la dette à tout prix, sans mettre à contribution les plus riches et les grandes entreprises.
Restreindre, encore et toujours les services publics en supprimant des postes de fonctionnaires et de nombreuses agences de l’État, gel des prestations sociales et des rémunérations : toujours la même rengaine !
Ce discours vise surtout à protéger les intérêts des plus riches et des grandes entreprises, tout en sacrifiant la réponse aux besoins fondamentaux de la population.
Or, ce ne sont pas les dépenses qui provoquent le déficit, mais les baisses de recettes décidées par les gouvernements successifs depuis 2017.
Il est essentiel de défendre nos exigences et nos propositions. Les politiques d’austérité ne sont pas une fatalité.
La CGT Finances porte un projet loi de finances 2026 favorisant le progrès social et la bifurcation écologique, avec une réelle planification, une augmentation et une réorientation des recettes budgétaires au service de l’intérêt général.
-
- Formation syndicale 2025 - calendrier des formations 2025
- [Dossier] Israël Palestine : pour une paix juste et durable
- Infos pratiques : comment faire grève - la réquisition - la répression (GAV)
- Chanson populaire de manif’
- [dossier] Syndicalisme CGT et Numérique
- Dossier Retraites : analyses et propositions de la CGT
- 32 heures : pourquoi et comment







