jeudi 12 février 2026

Les revendications de la CGT pour la santé des femmes au travail

mardi 18 novembre 2025

Se battre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, lutter contre les inégalités de genre, c’est renouer avec le progrès pour toutes et tous, parvenir à une société démocratique fondée sur la satisfaction de tous les besoins humains, dont la santé, la paix et la solidarité, et mettre fin à toutes les formes d’exploitation et de domination.

Plus de 11 % des femmes salariées sont concernées par une maladie en lien avec le travail

"En France, bien que les femmes représentent près de 49 % de la population active, des disparités demeurent en termes d’emploi, de conditions de travail et de conséquences du travail sur la santé. Ainsi, d’après les résultats produits par Santé publique France, plus de 11 % des femmes salariées sont concernées par une maladie en lien avec le travail.

La souffrance psychique en lien avec le travail (SPLT) est deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes : 6 % contre 3 %. Chez les femmes, le risque de SPLT était plus important dans les secteurs du transport et de l’entreposage, de la construction et de l’industrie. Ces secteurs sont souvent caractérisés par une division sexuelle du travail avec une prédominance d’hommes dans les emplois techniques, manuels ou d’encadrement, tandis que les femmes exercent plutôt des emplois dits tertiaires, avec des tâches administratives comme le service à la clientèle ou encore la gestion des ressources humaines, ces professions étant connues comme plus fréquemment associées à la SPLT.

Par ailleurs, 3 femmes sur 5 déclarent des douleurs liées aux troubles musculosquelettiques (TMS). D’après les données déclaratives du Baromètre Santé 2021, près de 60 % des femmes de 18 à 64 ans déclarent des TMS du dos ou du membre supérieur, contre 51 % chez les hommes.

Dans le détail, près de 50 % des femmes déclarent des lombalgies ou des douleurs sciatiques contre 40 % chez les hommes, et 30 % des TMS du membre supérieur (épaule, coude, canal carpien) contre 27 % chez les hommes).

Usure physique et psychique, troubles musculosquelettiques, cancers : les répercussions du travail sur la santé des femmes sont encore largement méconnues et minimisées. De même, les difficultés associées à la santé sexuelle et reproductive des femmes sont encore sous-estimées voire ignorées dans le monde du travail. Le manque de reconnaissance de la charge physique et mentale du travail des femmes est ainsi à l’origine d’impensés féminins dans la conception et la mise en œuvre des politiques de santé au travail."

La CGT se doit, au regard de ces constats, de porter une ambition forte sur la prise en charge de la santé des femmes au travail

Gagner l’égalité entre les femmes et les hommes passera aussi par l’obtention de nouveaux droits pour la prise en charge de la santé des femmes au travail que la CGT portera à tous les niveaux pour l’amélioration des conditions de travail de toutes et tous et le renforcement de la mixité des métiers.

Pour l’égalité, pour la mixité, pour l’amélioration des conditions de travail de toutes et tous, la CGT revendique et agit pour gagner de nouveaux droits !

Revendiquer pour penser la santé des femmes dans les politiques de santé au travail ne peut qu’aboutir à des améliorations au bénéfice de toutes et tous. Ces revendications sont construites au regard d’études et de constats étayés sur tous les impensés féminins et les carences des politiques de santé, elles viennent en complément de toutes les revendications CGT sur la santé et les conditions de travail.

Contrairement aux stéréotypes véhiculés, la santé des femmes au travail ne se résume pas aux pathologies liées aux cycles menstruels. Même si les études genrées sur la santé au travail sont insuffisantes, les données existantes démontrent la nécessité d’une prise en charge plus globale de la santé des femmes au travail.

Sommaire :

Introduction

Données statistiques

I / Prévenir, réparer, compenser les atteintes à la santé des femmes au travail

II / Tenir compte de la santé sexuelle et reproductive

A / Garantir le droit à un congés de santé hormonale

B / Grossesse, assistance à la procréation, droits reproductifs

1 . La grossesse

2 . L’assistance à la procréation

3 . IVG et ISG

C / Endométriose, un enjeu de santé et d’égalité

III / Combattre les violences sexistes et sexuelles

femmes santé brochure 2025













Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.