Arcelor Basse Indre vivra ! Rdv le 03 octobre
Le géant de l’acier et du capitalisme mondial, Mittal, organise la fermeture des sites Français pour externaliser la production d’acier après avoir touché des centaines de millions d’euros d’argent public tout en faisant des bénéfices. 600 emplois menacés en France dont 89 à Basse Indre. En 30 ans Mittal voudrait tuer une usine de 200 ans d’histoire !
L’intersyndicale organise une grande action ce vendredi devant leur site dès 5h du matin et avec prises de paroles à 12h.
Cette action pour refuser un PSE, va bien au-delà. Elle fait partie de notre lutte pour gagner une de nos 5 priorités CGT : Un moratoire sur les licenciements et des mesures urgentes pour un plan industriel d’ampleur qui réponde à nos besoins sociaux et environnementaux plutôt qu’aux intérêts des actionnaires !
Nous produirons de l’acier en France sans Mittal ! Nationalisation d’Arcelor ! Gagnons un plan pour l’industrie !
Rdv rond point des forges à Basse Indre
Soyons nombreux.ses !
**Communiqué de presse action du 3 octobre Arcelor Mittal Basse Indre**
Notre groupe est actuellement confronté à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) qui prévoit la suppression de plusieurs centaines d’emplois. La direction refuse de négocier de manière constructive, se contentant de propositions insignifiantes, voire méprisantes, alors même que l’entreprise, qui bénéficie depuis des années de nos impôts et verse des dividendes à ses actionnaires, cherche une fois de plus et sans imagination à réduire ses effectifs sans justification économique valable. pour maintenir toujours plus de profits aux actionnaires (dont la famille Mittal), dans une période où tous les secteurs industriels sont en difficulté.
Notre usine, forte et fière de plus de 200 ans d’histoire, a traversé de nombreux événements majeurs, dont deux guerres mondiales, ainsi que de multiples crises économiques et sociales, sans jamais plier ni fermer ses portes, s’adaptant sans cesse aux difficultés du moment. Cependant, en seulement moins de 2 décennies (2007), sous la direction de Mittal, cette même usine a été progressivement dépouillée de ses effectifs, ses compétences, sa fiabilité (pas d’investissements dignes de ce nom), mettant en péril son existence, l’avenir de ses salariés et des communes avoisinantes.
Face à cette situation injuste, l’intersyndicale CGT et FO se mobilise depuis plusieurs mois pour dénoncer cette démarche et défendre les droits des salariés. Nous ne pouvons accepter cette logique de suppressions d’emplois sans motif réel.
C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des salariés à se rassembler le **3 octobre**, devant l’usine, au rond-point de Forges à Basse-Indre. Lors de cette mobilisation, des prises de parole auront lieu, notamment de la part de Ségolène Amiot, députée du 44, Clémentine Autain, députée, Anthony Berthelot, Maire d’Indre, Robin Salecroix, Conseiller municipal de la ville de Nantes, Karine Daniel, Sénatrice de la Loire-Atlantique, ainsi que d’autres représentants syndicaux et salariés engagés.
Nous invitons tous les salariés à venir faire entendre leurs voix, et montrer notre détermination à défendre nos emplois, notre industrie et nos droits.
-
- Formation syndicale 2025 - calendrier des formations 2025
- [Dossier] Israël Palestine : pour une paix juste et durable
- Infos pratiques : comment faire grève - la réquisition - la répression (GAV)
- Chanson populaire de manif’
- [dossier] Syndicalisme CGT et Numérique
- Dossier Retraites : analyses et propositions de la CGT
- 32 heures : pourquoi et comment







