samedi 8 novembre 2025

Fête des retraité.es CGT de Loire Atlantique le 18 septembre

jeudi 18 septembre 2025

Après un plan Bayrou qui s’attaquait frontalement aux retraité·es et aux travailleur·ses(salarié·es, privé·es d’emploi, en situation de handicap, retraité·es), le Président de la République s’obstine et nomme dès le lendemain de la démission de François Bayrou, un premier ministre issu de la majorité présidentielle.

La nomination de Sébastien Lecornu, ministre des armées, comme Premier ministre interpelle alors qu’Emmanuel Macron, par le truchement du ministère de la Santé, vient de demander aux hôpitaux publics de se préparer à la guerre d’ici mars 2026.

ÉCONOMIE DE GUERRE contre ÉCONOMIE SOCIALE ou GUERRE SOCIALE envers les travailleur·ses (salarié·es, privé·es d’emploi, en situation de handicap, retraité·es) ?

C’est pourquoi les retraité·es CGT de Loire-Atlantique sont réuni·es ce jeudi 18 septembre sur le domaine de la Génestrie au Gâvre pour une journée de revendication festive.

A 10H, une manif-rando partira du rond point de l’Écluse à Blain pour rejoindre le site de Génestrie.

Dès 10h30, sur le site, un grand débat « 80 ans de la Sécu » aura lieu avec la présence de Pierre Caillaud, petit fils d’Ambroise Croizat, père de la Sécurité Sociale, de la Secrétaire Générale de l’Union Confédérale des Retraité·es CGT, Cathy Cau et de Jean-Yves Lehuédé Secrétaire Général de l’Union Fédérale des Retraité·es des Organismes Sociaux.

A 14H30, Cathy Cau et Pascal Fournet, membre de la Commission Exécutive de la Confédération CGT, prendront la parole devant l’ensemble des retraité·es et actif·ves présent·es.

Cette journée revendicative et festive est le tremplin aux différentes actions qui seront menées en territoires par les retraité·es CGT dans les prochains jours !

Dans le contexte politique actuel avec un premier ministre hors sol qui estime nécessaire une confrontation entre le réel et les idéologies sans remettre en cause sa propre idéologie dans l’intérêt des riches et ultra riches, et qui s’estime garant de justice entre ceux-ci et les travailleurs… FAIRE COHÉSION DANS NOS ESPACES REVENDICATIFS EST INDISPENSABLE !

La fête annuelle sera l’occasion de porter haut et fort nos revendications pour une protection sociale intégrale ! De rappeler le rôle de la CGT dans notre combat de classe (capital/travailleurs) !

Les échanges débutés lors du débat 80 ans sécu continueront autour des stands dont celui du comité régional CGT Pays de la Loire, celui du comité du souvenir, de l’IHS44... Mais aussi autour d’un verre, d’un repas et de la musique (voir flyer joint)

Vous pouvez vous procurer les bons de soutiens de 10 € ouvrant droit à l’entrée sur le site de la Génestrie ainsi que les tickets repas au prix de 15 € via vos UL, USLR ou syndicats.














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.