jeudi 28 mars 2024

Un projet dangereux pour la jeunesse et l’éducation populaire !

mercredi 19 avril 2023

RDV Place du Bouffay à partir de 10h30 et à midi, mercredi 19 avril à Nantes

Le Service National Universel est un programme d’embrigadement par l’armée française à destination des mineurs de 16 à 17 ans.
Dans le contexte social de lutte contre la réforme des retraites, craignant la mobilisation de la jeunesse, les annonces des modalités de généralisation du SNU ont été reportées. Mais un document interne a fuité et donne les contours inquiétant :

▶️ L’obligation pour les jeunes de 2d et 1re CAP
▶️ Le "séjour de cohésion" (12 jours) aurait lieu sur le temps scolaire en seconde, complété par une « phase d’engagement » peu définie de 3 ans dans laquelle on trouve la volonté d’intégrer le dispositif « service civique ».

🔥 Pour les animateurs et animatrices, l’effet s’annonce catastrophique :

Dans un secteur en tension qui peine déjà à tenir ses engagements et rémunérer décemment ses intervenant·es, la mesure risque de vider les accueils périscolaires, centres de loisirs, séjours de vacances des associations et des collectivités territoriales…

Dans les projections le budget du SNU généralisé représenterait plus de 5 milliards d’euros. C’est un assèchement programmé du financement des associations d’éducation populaire, pour un projet d’embrigadement de la jeunesse.

Ce projet a donc tout d’une catastrophe pour la jeunesse : embrigadement et détournement de financements qui devraient être consacrés aux associations d’éducation populaire. C’est aussi une catastrophe programmée pour les salarié·es de ces secteurs, dont le sens des métiers est bafoué, et qui subiront les coupes budgétaires programmées !

#SNU















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.