jeudi 28 mars 2024

Gare Triage Nantes - Etat : Maintenons des voies

mardi 21 juin 2022
  • Pour les transports à Nantes Pour la complémentarité entre les modes de Transports Pour de nouveaux pôles d’échanges et de nouvelles liaisons
  • Pour le maintien des emprises ferroviaires indispensables demain.

La CGT des cheminots appelle les Cheminots, collectifs d’usagers, associations environnementales, élus politiques et tous les citoyens à participer à un rassemblement le : Mardi 21 Juin - 11h30- Gare Fret de Nantes État

Nantes État Un peu d’Histoire

La gare de Nantes État sur l’île de Nantes était une gare de voyageurs de 1887 jusqu’aux années 50. Vous l’avez peut être remarqué, les trains y circulent toujours pour y garer des TER ainsi que des trains de logistique. Avec un financement pour l’entretien des installations, il est même possible d’y faire circuler des TGV

Mais les derniers trains passeront jeudi 30 juin. Les rails vont ensuite être démantelés.

Aujourd’hui,

En pleine crise écologique, est ce vraiment pertinent de privilégier la voiture au train dans des zones déjà saturées par les véhicules et transports routiers ?

Mieux vaut urbaniser l’île de Nantes que les terres maraîchères, mais comment les habitantes et habitants vont se déplacer ?

Nous demandons à Nantes Métropole, à la SNCF et à l’ Etat de maintenir certaines voies

Aussi, il faut

Ouvrir une gare de proximité sur l’île de Nantes. Cette gare pourrait accueillir le TER ou le tram train, ou encore servir de pôle multimodal pour la desserte logistique de l’île et du centre ville (service de fret léger ou de Position commune

L’étoile ferroviaire nantaise avec ses six branches, ses services en TER « classiques » ou en tram train mérite mieux que les politiques actuelles. Elle pourrait rapidement être dotée de services de transports pour la population d’une agglomération toujours en croissance. Trains, tramways, autocars, autobus et même Navibus sont faits pour fonctionner au profit de tous et doivent être coordonnés au niveau des horaires, des tarifs, de l’accessibilité et aussi de leur promotion qui méritent mieux.

Nos associations souhaitent que les acteurs locaux, en particulier la Région et Nantes Métropole se mettent rapidement au travail ensemble, dans un cadre élargi aux Communautés de Communes périphériques qui accueillent nombre d’habitants en lien quotidien avec Nantes.

Nous demandons à la SNCF et à l’État d’arrêter la destruction des infrastructures publiques alors que celles ci sont nécessaires pour satisfaire les besoins sociaux et environnementaux.

Nous demandons que l’ensemble de ces autorités présentent de véritables projets à la hauteur des besoins des habitants de la Loire Atlantique.

C’est urgent à l’heure du changement climatique, alors qu’à défaut de stratégie d’ensemble certains continuent à élargir des axes routiers d’accès à Nantes, à surcharger et élargir le périphérique et projettent des ponts nouveaux . N’y a t il pas mieux à utiliser l’argent public ?

Construisons un environnement plus sain, en utilisant au mieux les infrastructures existantes.















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